Vouloir écrire une histoire ou un simple texte est une excellente chose. Mais une fois devant sa page blanche il n’est pas toujours aisé de savoir quel style va adopter notre récit, vers quelle mouvance il va tendre. C’est pourquoi il peut être intéressant de connaitre les différents styles littéraires qui existent, afin de savoir dans quelle direction aller mais aussi pour découvrir d’autres horizons.

La temporalité

Avant même de savoir quel style vous allez vouloir appliquer à votre récit, il est important de savoir à quel « moment » ou « époque » vous allez implanter votre récit. Votre histoire pourra s’ancrer dans passé pour un récit historique par exemple, fidèle ou non à l’histoire d’ailleurs, dans le futur pour un récit d’anticipation par exemple, ou dans notre bon vieux présent, qui est au final bien éphémère. Enfin votre histoire pourra s’abroger de cette ligne temporelle, en s’enracinant dans un monde totalement imaginaire, qui ne s’inspire aucunement de notre planète ou de notre manière de vivre.

Les types

Pour les récits se déroulant dans un univers réaliste, plusieurs types majeurs se détachent. Ces derniers permettent d’axer votre histoire dans une direction précise, d’en saisir les codes et de les manipuler à votre guise.

  • Le roman d’aventure, où le héros va surmonter plusieurs épreuves souvent le temps d’un voyage. L’intrigue est au cœur de ce type de récit, et l’action est reine.
  • Le roman historique, où l’histoire se déroulera lors d’une époque passée, prenant souvent comme toile de fond, des évènements marquants de l’histoire, en romanisant ou non le récit.
  • Le roman d’horreur ou d’épouvante, tout comme au cinéma, l’idée principale de ce type de récit est de faire peur à son lecteur. Le réalisme n’étant pas cherché à tout prix. Le récit pourra alors être explicite, et comporté des scènes gores ou plus retenues.
  • Le roman fantastique, le propre du fantastique est d’introduire un élément irréel dans un univers très réel et réaliste. La cohérence et le réalisme sont ici des éléments importants pour que les lecteurs appréhendent mieux les éléments fantastiques qui leur sont donnés.
  • Le roman policier, ici il est question de faire suivre au lecteur une enquête.
  • Le roman de science-fiction, se déroule le plus souvent dans le futur et propose une dimension technologique assez importante, mais ne doit pas forcément se dérouler dans l’espace même s’il le peut. Plusieurs sous genre découlent de la science-fiction.
  • Le roman d’anticipation, parent proche du roman de SF, le roman d’anticipation propose d’ancrer son récit dans un futur plus ou moins proche et de dénoncer un fait politique ou non.
  • Le roman de fantasy, il pend place dans un monde totalement imaginaire où les créatures fantastiques font parties du quotidien et sont acceptés. La magie est souvent reconnue et le tout se déroule dans un monde proche de notre époque médiévale.
  • Le roman d’amour, où l’on racontera la rencontre et les déboires d’individus attirés l’un par l’autre.
  • Le thriller, le suspens est roi dans un thriller, le but est de tenir le lecteur en haleine de bout en bout, le tout dans une ambiance très pesante.
  • La biographie, le but d’une biographie est de raconter l’histoire d’une personne, qu’il s’agisse de sa propre histoire ou celle d’une autre personne. On pourra romancer l’histoire ou bien rester très proche de la réalité.
  • Le livre humoristique, celui-ci est un peu différent, ici le but est de faire rire le lecteur. Si les livres peuvent bénéficier de pointes d’humour, ils sont moins nombreux à gérer leur histoire autour de cet axe qu’est l’humour. La parodie est un genre beaucoup représenté dans ce domaine.

Conclusion

Je n’ai fait qu’effleurer les principaux genres littéraires, car il existe plusieurs sous-genre et même d’autres manières de raconter des histoires. J’espère simplement que cet article vous aura donné quelques pistes.