Créer son portfolio est une étape importante, mais ce n’est pas pour autant que celle-ci s’avère simple et aisée. C’est pourquoi je vous ai dressé une petite liste de conseils à consulter avant de vous lancer dans le bain.

1. Déterminer ses services

Que proposez-vous précisément ? Commencez par établir une sorte de liste. Quantifiez votre niveau dans chaque domaine. Vous pouvez, afin de vous aider à y voir plus clair, proposer une sorte d’organigramme afin d’illustrer votre niveau dans chaque domaine. Une idée claire et originale, qui vous permettra de voir vos compétences en un coup d’œil, de même pour vos futurs clients.

2. Montrez-vous !

Personne ne fait confiance à un inconnu. Surtout sur internet. Si vous n’êtes pas recherché par la moitié des polices du monde, n’hésitez pas à mettre une photo de vous (et pas celle de l’acteur connu du moment) voir à mettre une petite biographie, si jamais votre portfolio est en ligne. Une page dédiée du style « à propos » est parfaite pour cela, ça prend 10 minutes et cela permet d’établir un climat de confiance entre vous et vos interlocuteurs.

3. Lister vos expériences

N’hésitez pas à présenter les entreprises qui vous ont fait confiance par le passé, que ce soit sur un CV ou bien via une page dédiée sur votre site. Certains sites web proposent même à votre réseau d’indiquer lorsque vous avez de l’expérience dans le domaine. Savoir que d’autres vous ont fait confiance avant rassurera vos futurs clients/employeurs. Règle d’or ne jamais mentir, n’inventez pas des postes que vous n’avez pas tenus, restez vous-même, car personne ne croira qu’à 20 ans vous avez déjà travaillé 5 ans chez Apple.

4. Quel support ?

Voici une question et un élément très important ! Est ce que votre portfolio sera sur internet ou en PDF ? Je vous conseille de faire les deux. Une méthode passive et active, le portfolio en ligne sera consultés sans vous, via votre site et les autres plates-formes comme Behance ou deviantart. Alors que le PDF sera envoyé par mail à vos « cibles ». Deux méthodes complémentaires. La question qui vient ensuite, c’est : site personnel ou bien plate-forme où mettre votre portfolio comme Deviantart ou Ultra-book ? Les deux ont leurs avantages et inconvénients, à vous de trancher. N’oubliez pas que plus vous serez des sites différents et plus vous aurez de mises à jour à faire, avec le temps que cela prend. Mais être présent sur ces sites vous permettra aussi une plus grande visibilité (dans la masse malgré tout), car leur trafic est bien plus important.

5. Blog ou pas ?

La question mérite d’être posée. En quelques années, les blogs ont su se professionnaliser et offrir des contenus exclusifs. Comme une vue privilégiée sur la vie des artistes. Sachez qu’avec wordpress (par exemple) on peut très bien réaliser de très bon et très beau blog, d’ailleurs certains gros sites sont en fait des blogs. Ce site est fait ainsi, et il n’est pas nécessaire de savoir coder pour se lancer dans l’aventure. L’intérêt d’un blog face à un site, c’est que celui-ci permettra aux personnes qui vous suivent de connaître votre actualité, et qui plus de maintenir un dialogue actif avec eux par le biais des commentaires. Et tout ceci, avec peu de temps, car blogger n’est vraiment pas long. Un blog sera toujours mis à jour plus régulièrement qu’un site. Pour ma part, si je vais sur un site où il y a un blog, j’irai d’abord sur celui-ci.

6. Posez-vous les bonnes questions

Cela peut sembler idiot de dire cela, mais, avant tout posez-vous plusieurs questions comme : quel style je veux ? Quel message voudrais-je véhiculer (jeune, sérieux, rigolo, à la mode, etc.) Quels futurs clients/employeurs vais-je cibler ? Etc. Tout ceci est très important, donc ne négligez pas cette partie. Et surtout, écrivez-les sur un papier, afin de pouvoir els lister et les annoter. Un logiciel de mind mapping peut aussi être utilisé.

7. Mettez-vous à la place de vos futurs employeurs/clients

Là encore, ça semble tomber sous le sens, mais la démarche n’est pourtant ni évidente ni simple à réaliser. À force de travailler sur votre portfolio, vous pourrez peut-être perdre un peu cette notion. Mettez-vous le plus souvent possible à la place de celui qui va recevoir votre portfolio. Qu’est-ce qui vous saute aux yeux ? Qu’est-ce que vous aimez ou n’aimez pas ? Etc. Si besoin est, faites-vous aider d’un proche qui prendra le rôle d’un futur client/employeur.

8. Planifiez tout !

Faites des plans avant de vous lancer à corps perdu. Que ce soit pour votre mise en page, votre plan de site ou même le planning de l’envoi de votre portfolio. Notez à qui vous l’avez envoyé et n’hésitez pas à les relancer un mois après par exemple. Prenez des notes, faites des plans, en gros notez tout. Une trace écrite est souvent un bon soutien pour votre mémoire.

9. N’oubliez pas d’être joignable

Ne riez pas, mais j’ai déjà vu des portfolios site ou autres, ou il n’y avait pas de moyen pour joindre la personne concernée. À quoi bon envoyer un portoflio dans ce cas ? Vous ne mettrez jamais trop vos coordonnées (bon n’allez tout de même pas mettre votre téléphone à toutes les pages) de même qu’il ne faut pas hésiter à mettre votre numéro de téléphone, vous n’êtes pas sur un site de rencontre et vous ne serez pas harcelé, et vos futurs clients/employeurs aimeraient peut-être pouvoir vous contacter si votre travail les intéresse. Si vous avez peur d’oublier de mettre vos coordonnées, ajoutez-les d’une façon discrète dans votre signature lorsque vous envoyez un mail.

10. Ne suivez pas les modes

Rappelez-vous cette mode il y a quelque temps des reflets partout, les logos en étaient surchargés à en vomir. Il y a aussi eu la mode des backgrounds fleuris, etc. Et bien, rappelez vous aussi que votre site, si votre activité fonctionne bien, ne sera pas forcément mis à jour par manque de temps. Et avoir un site qui n’est plus à la mode 2 ans encore après, ça fait mauvais genre. Sachez rester sobre ou vous-même. Le minimalisme paie toujours !