Si autrefois les histoires se racontaient oralement, elles ont ensuite été portées sur papiers, et cela pendant de longs siècles. Certes le théâtre est passé par là, mais il n’empêche que la manière de découvrir une histoire restait assez limitée. Mais de nos jours les différentes manières de raconter un récit sont nombreuses. Et si cela ouvre de nombreuses perspectives aux auteurs, cela leur demande également de bien choisir le format et le support afin de toucher le bon public, pour ainsi profiter du meilleur support possible. Petit tour d’horizon, mais non exhaustif, des différentes propositions qui s’offrent à vous.

  • Le Roman : certainement le support le plus plébiscité, le plus connu et celui qui bénéficie d’une auréole de prestige immuable, je veux bien entendu parler du roman. Il peut revêtir plusieurs formes et styles. Tous les lister ici me serait quais impossible, si je ne veux pas devenir rébarbatif. Souvent proposé au format papiers, mais de différentes tailles, le roman est également proposé en ebook pour les liseuses.
  • La nouvelle : si ce format fut très prisé au XIXe siècle et au début XXième siècle, de nos jours il a un peu perdu de sa superbe, même si les écrivains en herbe ou les anthologistes l’apprécient encore beaucoup. Plus réduit que le roman il permet de raconter n’importe quelle histoire.
  • Le poème : il s’agit d’un style assez particulier, surtout pour raconter une histoire. Mais il a le mérite d’exister et de mettre les métaphores au centre de sa narration.
  • Le jeu vidéo : média encore assez jeune, il regorge comme pour le roman, de tout un tas de sous-genre. Sa principale particularité : rendre le récit interactif en donnant au joueur le contrôle. Je pourrais ajouter que le graphic novel est un style bien particulier qui met l’histoire au centre de l’expérience de jeu.
  • L’application : avec l’émergence des smartphones ce sont de nombreuses manières de raconter des histoires qui ont vu le jour, plus immersives et interactives. Là encore les genres et styles sont nombreux. On pourrait presque les découper en deux genres les jeux ayant une histoire et les histoires qui possèdent un gameplay, l’implication narrative n’étant pas la même dans les deux cas.
  • Le jeu de société : si les jeux de plateaux restent assez limités sur ce point, sauf pour certains titres, ils permettent tout de même de raconter une histoire ou du moins de plonger dans un univers propre.
  • Le jeu de rôle : proche du jeu de société car il s’agit aussi d’un jeu, le jeu de rôle base toute sa mécanique sur la narration et permet une immersion forte.
  • Le livre jeu : une sorte de jeu de rôle mais pour un seul joueur où celui-ci doit faire des choix afin d’avancer dans l’aventure. Proposé sous forme de roman ou de livre, voire de BD.
  • La correspondance : il s’agit ici d’un échange de lettres narrant une histoire à la première personne. Peu utilisée, elle a le mérite d’être original.
  • La vidéo : je sais c’est assez large car cela regroupe aussi bien les films, que les séries, les webséries ou tout autre moyen où la vidéo est reine, mais de nos jours c’est un support très plébiscité.
  • Le spectacle : là je le prends au sens large, cela comprend aussi bien le théâtre, que le spectacle de marionnettes, que la danse ou tout autre art narratif mis en scène.
  • Le journal intime : très proche de l’autobiographie, mais normalement non destiné à des lecteurs, le journal intime raconte la vie d’une personne au jour le jour.
  • Le guide : genre assez étrange dans cette liste, le guide sera particulièrement intéressant pour raconter l’histoire d’un lieu, au sens large. Et rien n’empêche un guide de ne pas être qu’une succession de descriptions, mais plus une histoire à découvrir.
  • La bande dessinée : la bande dessinée met le dessin au service de la narration, où celui-ci est omniprésent. Là encore plusieurs genres existent.
  • Le podcast : à cheval entre la lecture à haute voix et la vidéo, le podcast permet de raconter une histoire à écouter. On pourra aussi parler d’audio book.
  • Le jeu textuel : genre perdu de vue depuis pas mal d’année, il propose au joueur de découvrir une histoire, en indiquant clairement les choix qu’il désire faire pour avancer dans la narration. A l’ordinateur d’accepter ou non sa proposition.
  • L’album jeunesse : genre où les illustrations sont reines certes, mais où le texte a aussi une grande importance. Style narratif destiné aux enfants, mais qui plaît aussi beaucoup aux adultes rêveurs.

Une petite liste qui n’est certainement pas complète mais que je compléterai au fur et à mesure de mes recherches et de vos commentaires. Une première incursion pour savoir quel support sied le mieux à votre œuvre et à l’histoire que vous voulez raconter.