Trouver les bons outils pour bien travailler, n’est pas toujours aisé, surtout lorsqu’on cherche un logiciel qui soit un peu le couteau suisse de la création littéraire. Pourtant, Genario semble être de ceux-là. Petit tour d’horizon des capacités proposées gratuitement par cette application.

Genario vous propose de gérer plusieurs projets et surtout met à disposition divers outils très pratiques et variés.

Le premier des outils n’est autre que la navigation entre les chapitres, qui permet de naviguer facilement dans son récit. L’outil suivant Inspiration, est l’un des atouts principaux de cette application, il suffira de cliquer sur un mot pour que le logiciel propose automatiquement des synonymes, permettant ainsi de chasser les répétitions facilement et de fleurir son vocabulaire. Un outil puissant et super utile. Des options Images et Sons sont à venir, à voir ce qu’ils proposeront.

Correction est bien entendu un outil tout aussi important. Celui-ci propose plusieurs niveaux de correction concernant le rythme du récit, les répétitions, les intensifieurs, les mots communs et la voix passive. Tout autant d’outils qui permettront de peaufiner son récit et de faire la chasse aux erreurs et autres éléments disgracieux.

L’élément suivant n’est autre que l’outil le plus impressionnant de l’application, c’est l’Étude. Cette fameuse étude va analyser le texte et en tirer différents graphiques. Le premier concerne la trajectoire émotionnelle du récit, qui permettra alors de voir le rythme de son récit par chapitre. Idéal donc pour rythmer son récit et voir quel chapitre peut pêcher.

Le graphique suivant concerne les Apparitions principales des personnages du récit, on peut d’ailleurs avoir des graphiques par chapitre par le menu en haut pour chacun des personnages.

Ensuite, on retrouve l’univers du récit avec un graphique des influences, qui permet de mieux catégoriser son récit et de lui attribuer des mots clés.

Les mots fréquents permettant de faire la chasse aux répétitions et de voir ceux que l’on utilise le plus afin de chasser cette mauvaise habitude d’utiliser les mêmes mots, en diversifiant son vocabulaire.

Le niveau de langage est également un outil intéressant, dans l’exemple que j’ai utilisé, Spacebot et les lapins de l’espace, il était important de garder un niveau simple de manière assez constante étant donné que l’histoire s’adresse aux enfants.

La répartition structurelle analyse la fréquence des dialogues, descriptions et réflexions qui composent votre récit. Là encore tout est séparé par chapitre afin d’obtenir un graphique clair et lisible.

Ensuite, les œuvres similaires, comparera le thème et le style du texte proposé avec ceux d’auteurs connus. Pas l’outil le plus utile, mais c’est amusant de voir à quelle œuvre son récit est comparé.

L’autre grand outil de l’application est le Menu qui cache bien son jeu avec en son sein la gestion du plan, des fiches personnages et des notes.

Plan va permettre de justement créer un plan avec un titre et un résumé, pour ainsi voir les différents actes de votre récit en un coup d’œil. L’onglet Personnages vous permettre de créer des fiches très détaillées sur les différents personnages, la personnalisation est vraiment importante et permet de bien détailler les attributs.

Enfin, Notes permet d’ajouter une note en toute logique.

Une fois le texte modifié, il sera possible de l’exporter en docx, en txt, en md ou en html, des formats assez courants qui iront pour de nombreux usages.

Genario est une application véritablement très complète, disposant d’outils très intéressants et d’autres plus surprenants qui trouvent malgré tout un certain intérêt une fois maîtrisé, surtout que Genario est gratuit et permet d’ajouter plusieurs projets.

Un futur logiciel indispensable ? Très certainement !