En 2013 sortait chez Azao Games, Triocolor, un jeu de cartes et d’affrontement pour 2 joueurs, basé sur un système à la chifoumi, mais avec les éléments. Aujourd’hui, son remake, Fantasy Duel sort chez Tiny Concept, c’est donc le moment idéal pour vous parler de sa refonte graphique.

À l’époque, le jeu avait été décliné en trois éditions : dragon, halloween et robot, le thème de base. Les illustrations étaient de simples silhouettes noires, toutes différentes. Si cela fonctionnait pour les robots et halloween, les dragons souffraient grandement de ce choix. Mais voilà à l’époque cela me semblait plus simple de faire ainsi, alors que je débutais tout juste le graphisme et la mise en page de jeux de société. Pour les couleurs, c’était assez simple, il suffit de se caler sur celles des éléments. Le design fut bouclé assez vite, mais voilà, je n’étais pas entièrement satisfait, voir même un peu déçu par mon travail.

Du coup, plusieurs fois, j’ai tenté de revoir le design et de proposer de nouveaux visuels, mais cela n’a jamais abouti. Il ne reste que ces essais que je vous montre ici aujourd’hui.

En 2020, Tiny Concept voit le jour, et en 2022 Azao Games lance sa gamme Teasy, qui permet alors de proposer des jeux produits en plus petite quantité, bref l’occasion idéale pour ENFIN revoir le design de Triocolor !

Je décide alors de ne pas garder les trois versions, car cela n’apportait pas grand-chose de plus. Je pars donc sur une recherche de thème approprié pour le style du jeu et sa mécanique, je liste, on vote tous ensemble et c’est la fantasy qui remporte la victoire.

Il suffit alors de me concentrer sur la version Dragon et Halloween en mélangeant les deux pour obtenir cette nouvelle version, qui changera de nom au passage pour devenir Fantasy Duel.

Au niveau graphique, je voulais quelque chose de simple, étant donné que le cadre est en couleur et que ce dernier est très important pour savoir à quel élément il se rapporte, donc rien de mieux que le blanc pur pour ça. Pour les personnages, il fallait du coup que ces derniers se détachent bien du fond et surtout qu’il soit possible de bien les différencier lorsqu’ils sont représentés en petit dans le coin des cartes, il fallait faire attention à la place qu’ils prenaient et surtout à la composition générale. L’ajout du nom fut donc une solution assez logique pour aider à l’identification de chacun. Pour le fond l’idée, c’était de ne plus avoir cette couleur large et unie, mais plus quelque chose de plus « rongé », tout en restant lisible en permanence. Tout ça avec une petite texture derrière pour agrémenter le tout.

Le travail sur les cartes Point, fut quelque chose de très plaisant car j’ai pu faire des compos assez originales que je n’ai pas l’habitude de faire, ce qui fut très plaisant, il faut bien l’avouer. Pour le reste nous sommes plus dans le fonctionnel qu’autre chose, mais je pense que le résultat reste assez cohérent avec le reste. 

Enfin le point final : la boite. Ici, après plusieurs essais de compositions, j’ai opté pour l’un des visuels des cartes, étant donné que la boite reste assez petites avec beaucoup d’inscriptions obligatoires.

Et cette fois-ci, je peux le dire haut et fort, je suis très content du résultat !

Si jamais le jeu vous intéresse, sachez qu’il est disponible chez Tiny Concept.