Après une première campagne qui fut avortée à cause de plusieurs soucis, Bonnie & Clyde, édité par Yeast Games, revint sur Kickstarter, après une grosse refonte graphique. C’est ce que je vais vous montrer dans cet article, avec peut être plus d’images que de texte.
inspirations
Après avoir décidé de revoir la partie graphique, il fallait encore définir le style. Heureusement j’avais déjà quelque chose en tête, le nom d’un artiste que j’aime beaucoup (et dont je vous laisse admirer le travail) : Francesco Francavilla. Désormais j’avais le style, mais il me fallait encore le tester. C’est donc par hasard que le policier de base fut choisi, en m’appuyant sur le travail de Francavilla.
Je vous présente les versions avec les icônes la plupart du temps et avec un aspect très proche du jeu définitif car je n’ai pas gardé toutes les étapes, désolé. Vous aurez aussi pas mal de WIP afin de vous rendre compte, ça me semblait intéressant. Bien entendu les icônes seront faites assez vite et modifiées tout au long du processus créatif.
La police locale
Même si les premiers policiers passaient très bien, une refonte n’était pas du luxe, enfin je ne suis vraiment pas déçu de l’avoir fait.
Ce n’est pas la version définitive, mais ça donne une bonne idée. Surtout qu’au départ je n’étais pas parti pour ajouter des lumières comme on peut le voir dans l’image suivante. Les icônes seront ajoutées après. L’ajout du contour finalise bien le personnage, c’est validé pour lui.
C’est aussi avec lui que je vais pouvoir déterminer ma palette de couleurs, que je vais essayer de garder au maximum assez réduite. Ce qui ne fut pas de la tarte car il y a beaucoup d’icônes et d’effets dans le jeu.
Les véhicules
Il fallait maintenant voir si ce style fonctionnait aussi avec des objets inanimés. Les véhicules feraient un bon test. Pour une fois j’ai gardé plusieurs étapes du processus.
Le visuel était bien entendu important, mais les informations et les nombreuses icônes l’étaient encore plus ! Il fallait donc parvenir à contenir tout ceci dans un cadre assez restreint.
L’idée de la couleur de fond qui correspond à la vitesse de la voiture viendra après.
Les voitures furent tout de même une belle prise de tête car trouver les bons modèles, qui dataient de la bonne époque n’était pas simple.
C’est au tour des armes
Le fond étant sympa c’est celui qui sera gardé pour la plupart des cartes.
L’essai se poursuit sur les objets inanimés avec les armes. Pas grand chose à dire dessus, le style sera vite trouvé. Par contre comme pour les voitures, jeu historique oblige il faut éviter au maximum les erreurs anachroniques.
Les plateaux
Pas la partie la plus simple, mais ils sont essentiels ce sont les plateaux, qui étrangement trouveront assez vite leur design final.
Les routes
Les routes étaient assez similaires à la première version, mais avec les ajouts et la refonte les informations n’étaient plus bien placés, là aussi une nouvelle version était nécessaire, en plus avec ce fond parchemin ça collait très bien.
Les villes et autree
Alors là grosse refonte !
Au départ on avait des illustrations en fond, et ça gênait pas mal pour les icônes. Et c’est d’ailleurs sur ce type de cartes qu’on s’aperçoit qu’une palette bien définie est très importante !
Beaucoup d’informations au même endroit, il fallait donc être assez clair.
Pour les cartes Destin et Souvenir, pas de gros changement si ce n’est le style graphique.
La boite
On aurait pu garder l’ancien visuel, mais tant qu’à changer le reste du jeu pour relancer la campagne, autant modifier la boite également pour bien marquer le changement !
Premier essai de compo en numérique, basé sur des affiches de film, tout en reprenant les éléments de la première version.
Puis crayonné car je travaille toujours à l’ancienne. Et enfin la version finale avec les couleurs et les différents éléments.
Bonnie et Clyde seront repris des visuels des cartes.
La dernière ligne droite (ou presque)
La plupart des visuels sont fait il faut désormais préparer les fichiers (comme l’arrière de la boite par exemple), et surtout corriger les erreurs sur les différents éléments, sans oublier les variantes pour les cartes voiture ou les stretch goals.
S’ensuit les visuels pour la page Kickstarter et le travail de graphisme prend fin (ou presque).
Je sais que ça fait très cliché mais j’ai beaucoup aimé travailler sur ce relaunch, ça permet d’améliorer son travail, et de vraiment voir comment changer certains points qui pouvaient être dissonants. Sans oublier que j’ai pu ajouter à mon style un autre que j’adore, ce n’était donc que du positif !
Pour se rendre compte de la différence entre les 2 versions, voici une petite image :