En mars 2019, Philippe Jaillet dirigeant de Posidonia Editions me contactait pour réaliser les illustrations des Tambours de Shamanka, vainqueur du Yaz d’or en 2016.
Soit 150 illustrations et cela pour 3 tomes, à réaliser rapidement. C’est ainsi que les premiers échanges avec Voyageur Solitaire ont débuté.
Au niveau matériel, je fais tout à la main, à l’ancienne, sauf pour certain effet. Je fais mon crayonné au crayon de papier et pour l’encrage j’utilise des stylos feutres noirs de plusieurs tailles différentes allant du 0.1 au 0.05 points.
Je ne vais pas vous présenter toutes les illustrations, ça serait fastidieux et surtout cela vous gâcherait la surprise. A la place je préfère vous présenter quelques étapes. Mais pour le plaisir voici la toute première illustration réalisée pour le projet avec son croquis.
La première étape est la réception du texte original tel qu’il apparait dans le livre, suivi de la description ou non de Voyageur Solitaire, à partir de là je vais réaliser un croquis.
Ensuite je l’envoie à Voyageur Solitaire, qui va soit le valider, soit me demander des corrections ou bien une autre version si je suis trop éloigné.
Pour être totalement franc, il ne m’a jamais demandé d’autres versions spontanément, c’est souvent moi qui lorsqu’un dessin ne convenait pas, préférais tout refaire plutôt que de partir sur une piste bancal.
Ensuite je passe à l’encrage. Pour notre lion plusieurs étapes ont été réalisé.
Au début j’avais laissé le fond blanc, mais la scène se déroulait de nuit, du coup j’ai ajouté un fond étoilé, mais les ombres étaient trop peu nombreuses sur le lion, du coup je les ai retravaillé. L’arbre est resté blanc afin de faire ressortir le lion.
Voici un exemple de modification que j’ai du effectué, rien de bien méchant. Un ajout de vêtement, puis d’un fond avec un effet pour mieux mettre en avant le personnage.
L’encrage a énormément d’importance et la plupart du temps le croquis n’est qu’esquissé, et sur ce point Voyageur Solitaire a été hyper cool, car parfois je lui ai envoyé des croquis hyper léger, le pauvre. Deux exemples pour mieux se rendre compte :
Une fois les illustrations faites, et al mise en page provisoire réalisée, j’ai dû m’atteler aux cabochons. Plus simples à réaliser il faut souvent aller à l’essentiel. Comme avec cet exemple :
Enfin il faut travailler la couverture, avec ce que cela implique de croquis préparatoires et d’essais différents. Là pour le coup j’ai utilisé une tablette graphique pour les réaliser. Le livre s’appelle Les tambours de Shamanka, je voulais donc mettre en avant ce tambour tout en gardant un côté mystérieux.
Le second essai sera retenu, je peux alors passer à la couleur en faisant plusieurs essais.
Pour les besoins de l’impression une version longue sera faite.
Tout était ok. Mais voilà je n’en était pas content pour une couverture qui doit représenter un tel récit. je la trouvais un peu simple, pas très originale. Du coup j’ai tenté autre chose, juste pour voir. Pour celle du dessus elle est encore visible à l’intérieur.
Je suis reparti sur le style graphique de l’un de mes tableaux.
Après quelques essais cela a donné la couverture que vous connaissez actuellement.
Si cet article vous a donné envie, je vous invite à visiter la page du livre sur le site de Posidonia.
Bonne lecture 😉
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