Maintenant, que j’ai pu étudier quelques jeux qui me semblent être de bonnes pistes pour mon projet, il est temps de voir un peu plus en détails celui-ci, ça sera l’objet de ce second épisode.
Mettre à plat
J’ai déjà établi la pseudo-liste des contraintes, décrites dans le précédent épisode, il suffira de repartir de celle-ci. Cependant, avant de débuter, si vous avez bien suivi, quatre univers avaient été sélectionnés, il faut donc choisir parmi eux, lequel sera le fameux élu, ou pas d’ailleurs. Ce n’est pas très clair, j’en conviens. À la manière d’une création où l’on garderait le squelette en ne changeait que la peau, notre jeu de rôle peut-être multiple. Un système de jeu pouvant être inventé et utilisé sur des projets différents.
Mais pour le moment, je ne vais me concentrer que sur un seul univers, pour ne pas m’éparpiller, et rester plus clair dans mes explications. Mais cette idée va tout de même rester dans un coin de ma tête, sait-on jamais.
Création de l’univers
Pour cette série et ce projet, j’ai choisi d’utiliser Pota Bota, qui pour rappel est un univers fantasy rempli de fruits et de légumes qui combattent les terribles objets tranchants : les Tranchtou.
Je pense qu’il y a moyen de faire dans l’autre sens, de partir du système et de lui ajouter un univers, mais pour ma part, je préfère faire comme ça, de partir de l’univers et voir quel système utiliser en fonction du thème, mais surtout de la cible et du niveau de complexité. Du coup, je commence par mettre à plat la composition de notre univers.
Voici le postulat de base :
Notre histoire se déroule dans un monde médiéval où les plantes, les fruits, les légumes et les champignons sont des personnages devenus réels. Mais voilà ce royaume fait face à sa pire menace : l’empereur sécateur et son armée de tranchtou. Bien décidés à détruire les royaumes des flores. Leur dernier plan en date : s’emparer de l’esprit du feu, Iffry pour tout brûler.
Hop, on a de la matière, des personnages, des ennemis et un univers où la magie existe. Dans la foulée, j’ai écrit le premier acte, où nos héros vont devoir se rendre au fort Compost, avec ce que cela implique de péripéties. On a ce qu’il faut pour débuter le projet et commencer à y voir plus clair.
Vérification
Le projet, est-il destiné aux enfants ? Oui avec des fruits et des légumes et des tranchtou, ça passe sans souci.
Le projet, sera-t-il fun et diversifié ? Oui, ça devrait le faire et avec autant de personnages disponibles, il y aura de quoi faire, chacun y trouvera son compte.
La suite
Comme je le disais dans le précédent article, j’aime bien avoir des éléments graphiques, du coup, je suis allée sur Pinterest et j’ai créé un tableau afin d’y regrouper plusieurs références qui pourront m’aider. À partir de là, j’ai pu faire quelques croquis pour voir si cela fonctionnait.
Ça ne me semble pas trop mal parti.
La prochaine fois : le système
Cet article est un peu court, mais je ne voulais pas entamer dans le même article, le gros morceau que représente le système, du coup, il sera le sujet central du prochain épisode. À très vite