Je n’ai rien posté sur mon site depuis 1 an, pourtant 2024 fut une année riche en projets. Dont un sur lequel j’ai beaucoup travaillé avec Alexandre Weiss de chez Yeast Games, pour qui j’avais déjà réalisé les illustrations de Bonnie & Clyde (qui d’ailleurs reviennent sur KS pour une extension)
Moonlight Brewers vous propose d’incarner, dans le monde imaginaire de Cythus, des moines et des moines (mais au féminin) qui brassent de la bière avec un ingrédient très spécial : du sang de loup-garou ! Bref un monde médiéval, du parchemin, des couleurs brunes, des monstres, tout ce qu’il me faut pour me plaire.
L’inspiration
Ce ne fut pas simple de trouver la direction artistique, surtout que le jeu est un remake/reboot d’un premier jeu. Il n’était donc pas question de copier le style pour respecter l’illustrateur, mais aussi de donner du caractère au jeu, tout en conservant l’aspect humoristique du jeu, mais avec mon style. Après plusieurs versions diverses et variées, j’ai opté pour un petit mélange entre le style du roman d’Umberto Eco : Au nom de la rose, et un encrage plus aléatoire, comme dessiner à la plume (dans mon cas ce fut au pinceau). Une planche de recherche
Une fois trouvé hop création de personnages !
Il ne fallait pas oublier les garous, mais aussi les nombreux objets qui parsèment le jeu.
La couleur
Si au départ il était prévu de ne pas faire de couleurs, puis nous sommes passés par un sondage sur le groupe Facebook comme ici :
Processus de travail
Le travail se déroulait donc de la façon suivante : croquis -> vérification ->correction ou encrage -> encrage -> scan -> retouche si besoin -> impression sur papier marron -> mise en couleur aux crayons -> Scan.
Création des personnages
Les défis
Le jeu a connu plusieurs versions et de prototypes, et plusieurs illustrations inédites ont été réalisées :
Fort heureusement nous sommes parvenus à une version utilisable et jouable dont voici quelques images.