Après plusieurs années à écrire des histoires et à illustrer celles des autres ou des miennes, j’ai eu envie de les proposer sous un autre format, quelque chose de plus immersif. C’est ainsi que mon envie de proposer un récit interactif est né. Mais voilà je n’avais aucune connaissance en programmation, juste mon envie d’apprendre et de donner vie à mes histoires. Ce qui était très léger comme vous allez le voir.
Définir son envie
Avant de partir à la recherche d’une solution efficace et abordable, j’ai dressé une sorte de petit cahier des charges. J’ai en projets plusieurs jeux très différents : l’adaptation du Village Sombre, un JDR en mode solo et un jeu pour enfants. Trois jeux, trois styles. Cependant ils ont en commun cet aspect qu’ils seront tous principalement textuels, ils devront proposer aux joueurs de faire des choix comme dans les livres dont vous êtes le héros et de pouvoir gérer un inventaire (indispensable pour le Village Sombre), et si cela est faisable d’autre paramètres externes comme les combats pour le JDR solo. D’un point de vue technique, le logiciel devra permettre d’utiliser des images, car tous auront des illustrations et une ou des cartes, ils devront aussi se jouer à la première personne et en 2D, ces points sont très importants pour moi, mais ils devront aussi être faciles à prendre en main. N’étanbt pas programmeur, les logiciels devront le moins possible utiliser de code. Enfin et ce n’est pas une condition simple à remplir mais le jeu devra être jouable sur tablette et pouvoir être proposé sur des sites tels que Itch.io ou Steam. En tout cas cela fait partie des conditions supplémentaires que j’aimerai remplir, car le PDF restera un support préviligiés pour l’édition. Même si tous ces critères ne sont pas touts remplis, il est important de les définir afin de s’en approcher le plus possible.
Il est important de bien définir ce que l’on attend ou ce que l’on recherche comme résultat, pour choisir les bons outils. C’est donc ainsi que ma plongée dans la recherche de logiciels commença ! Et j’étais loin de me douter sur quels sentiers tortueux et complexe cela allait m’amener.
Les logiciels
Il existe sur le marché, de nos jours, une pléthore de logiciels pour pouvoir créer des jeux vidéo. Or ces derniers ne sont pas toujours adaptés pour créer des Fictions Interactives, même si Godot peut le faire par exemple, ça serait un peu comme utiliser un microscope électronique dernier cri pour zommer sur word, ça serait pas vraiment adapté, mais ça ferait le travail. Du coup il vaut mieux se tourner vers des logiciels plus spécifiques.
Tous ne vous proposent pas le même service ou ne sont fait pour la même chose. La plupart sont génériques, mais certains sont aussi spécialisés. Bref il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver ! Ayant moi-même été perdu, je me suis dit qu’une liste et un tableau pourrait en aider d’autres. Dès que cela était possible j’ai copié les descriptifs que je trouvais afin d’éviter les erreurs et surtout de ne pas oublier de fonctionnalités importantes. Il faut de plus garder à l’esprit que ces logiciels sont souvent mis à jour et que ces informations peuvent être obsolètes.
Il est bon de définir différents types de logiciels, ceux qui sont basés sur les verbes Action, ceux basés sur les embranchements comme dans les Livres dont vous êtes le héros, et les jeux basés sur les inventaires comme les Point’n Click. Il s’agit ici que d’un tour d’horizon, d’autres articles viendront compléter par la suite la découverte de certains de ces logiciels.
Les logiciels textuels
Quest : http://textadventures.co.uk/quest
Prix : Gratuit
Système : Web, Windows
Quest vous permet de créer des jeux d’histoire interactifs. Des jeux d’aventure textuels comme Zork et The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy ou des livres de jeu. Vous n’avez pas besoin de savoir programmer. Tout ce dont vous avez besoin est une histoire à raconter. Votre jeu peut être joué n’importe où. Dans un navigateur Web, téléchargé sur un PC ou transformé en application.
Quest utilise principalement le système de verbe action, de plus il permet de gérer un inventaire et un système d’orientation basé sur les points cardinaux. C’est un logiciel extrêmement puissant qui n’utilise pas de codage informatique.
Les logiciels de type AVH
ZTAB : https://sourceforge.net/projects/ztab/
Prix : gratuit
Système : Windows
Logiciel pour créer très facilement des jeux d’aventure textuels. Des jeux d’aventure textuels, visuels et sonores. Édition graphique simple du jeu (pas de script). Concevez pendant que vous jouez : vous jouez, et si vous souhaitez améliorer, vous ajoutez de nouveaux textes et conditions et vous continuez à jouer. Rien de plus simple ! Au fur et à mesure que vous concevez, ZTAB signale vos erreurs. Import/export : HTML, RTF, PDF, EPUB, Advelh, Twine, Quest, Ren’Py.
ZTAB est idéal pour créer des Livres dont vous êtes le héros, son interface peut rebuter mais aucune connaissance du code n’est requise, de plus l’ajout de média de manière assez simple est un véritable plus. Sans parler des très nombreux formats d’export. Il existe un manuel en français tout comme le logiciel qui est traduit et mis à jour régulièrement.
ADVELH : http://litteraction.fr/presentation/livre-dont-on-est-le-heros/logiciels
prix : gratuit
Système : windows
Advelh est un logiciel pour écrire des livres-jeux. Sa version originale a été programmée en 1995 sur macintosh après quelques déboires avec une version de word instable. Depuis ce temps-là, toutes les aventures de la collection xhoromag ont été écrites grâce à l’une des nombreuses versions d’advelh. En 2003, le logiciel a été converti en visual basic 6.0 pour le pc.
Le logiciel est proposé en français et la plupart des mises en forme classiques (italiques, gras, centré, etc) sont prises en charge dans le champ de texte principal. Il propose aussi de vérifier les paragraphes et de tracer l’arbre des choix, sans oublier l’option pour mélanger les paragraphes. Au niveau format pour pourrez exporter en RTF ou Word, ainsi que l’HTML.
Quandary : https://web.uvic.ca/hrd/quandary/index.php
Prix : gratuit
Système : windows
Quandary est un logiciel pour créer des Labyrinthes interactif sur le Web. L’utilisateur est face à une situation, et un certain nombre de choix s’offre à lui. En choisissant l’une des options, la situation résultante est ensuite présentée, à nouveau avec un ensemble d’options. Travailler à travers cet embranchement, c’est comme traverser un labyrinthe, d’où le nom « Action Maze ».
Le logiciel est très basique et simple, pour une première approche pourquoi pas, mais vous serez vite limité. Il propose l’export en HTML, par contre le logiciel n’est plus mis à jour.
InkleWriter : https://www.inklestudios.com/inklewriter/
Prix : gratuit
Système : web
inklewriter est là pour aider les écrivains à raconter des histoires interactives. inklewriter permet de créer une histoire à embranchements de manière organisée, ainsi vous pouvez vous concentrer sur ce qui est important : l’écriture. inklewriter est un outil gratuit conçu pour permettre à quiconque d’écrire et de publier des histoires interactives. Il est parfait pour les écrivains qui veulent essayer l’interactivité de leur récit, mais aussi pour les enseignants et les étudiants qui cherchent à mélanger les compétences informatiques et l’écriture créative. (traduction libre faites par mes soins, tiré du site https://www.inklestudios.com/inklewriter)
Le logiciel en ligne propose l’exportation en java et html, de plus il est possible d’ajouter des images. Par contre le logiciel est en anglais. Si l’utilisation d’Inklewriter vous plait vous pourrez facilement passer sur Ink et son éditeur Inky par la suite, qui propose plus de fonctionnalités. Un lien ici : https://www.inklestudios.com/ink/
Twine : https://twinery.org/
Prix : gratuit
Système : web, windows, mac, et linux
Twine est un outil open-source pour raconter des histoires interactives et non linéaires. Vous n’avez pas besoin d’écrire de code pour créer une histoire simple avec Twine, mais vous pouvez étendre vos histoires avec des variables, une logique conditionnelle, des images, CSS et JavaScript lorsque vous êtes prêt. Twine publie directement en HTML, ce qui vous permet de poster votre travail presque partout. Tout ce que vous créez avec est complètement libre. Vous pouvez l’utiliser comme vous le souhaitez, y compris à des fins commerciales. (traduction libre faites par mes soins)
Le logiciel facilement utilisable, propose une interface visuelle avec directement les embranchements sur lesquels vous allez agir. Il propose l’exportation en html et permet l’importation d’images.
Inform 7 : http://inform7.com/
Prix : gratuit
Système : windows, mac, linux
Inform est un système de conception de fiction interactive basé sur la langue anglaise C’est une réinvention radicale de la conception de la fiction interactive, guidée par le travail contemporain en sémantique et par l’expérience pratique de certains des écrivains les plus connus du monde de la Fiction Interactive. (traduction libre faites par mes soins, tiré du site)
Il m’a semblé être l’un des plus complexes à prendre en main, cependant il dispose d’une large documentation et semble proposer de nombreuses fonctionnalités.
Adrift : https://www.adrift.co/
Prix : gratuit
Système : windows, mac, linux
ADRIFT est différent en étant une application entièrement GUI, conçu pour être intuitif et facile à utiliser. ADRIFT a également une réputation de longue date pour être le système le plus facile à utiliser pour créer de la fiction interactive. ADRIFT a un éditeur séparé pour chaque élément que vous voulez ajouter à votre jeu. Les éditeurs sont intuitifs et vous demandent simplement de remplir les descriptions et de faire des choix à partir des menus déroulants. (traduction libre faites par mes soins, tiré du site http://www.adrift.co/)
Adrift est vraiment différent des autres logiciels, son interface est assez graphique et propose une exportation exécutable sous windows.
Squiffy : http://textadventures.co.uk/squiffy
Prix : gratuit
Système : web, windows, mac, linux
Squiffy est un outil pour créer de la fiction interactive – c’est-à-dire des jeux à choix multiples qui se concentrent sur le texte et l’histoire. Les joueurs naviguent à travers le jeu ou l’histoire en cliquant sur les liens. Squiffy est gratuit et open source. Il crée du HTML et du JavaScript, vous pouvez donc le télécharger sur votre propre site web, ou vous pouvez télécharger vos jeux gratuitement sur textadventures.co.uk. Vous pouvez également transformer votre jeu en application en utilisant PhoneGap . (traduction libre faites par mes soins, tiré du site http://textadventures.co.uk/squiffy)
Le logiciel propose une Exportation en html et javascript, mais aussi une documentation.
Game of choice : https://www.choiceofgames.com/
Prix : gratuit
Système : windows, application et mac
ChoiceScript est un langage de programmation simple pour écrire des jeux à choix multiples (MCG) comme Choice of the Dragon . Écrire des jeux avec ChoiceScript est facile et amusant, même pour les auteurs sans expérience en programmation. (traduction libre faites par mes soins)
Logiciel conçu pour créer des jeux principalement avec du code, par contre il propose une gestion intéressante et en temps réel des stats et des achievments.
TADS : http://www.tads.org/
Prix : gratuit
Système : windows, mac et linux
TADS est un système de création gratuit pour écrire votre propre fiction interactive. Il offre un ensemble complet d’outils de programmation pour la création de CI de haute qualité. Il offre un langage robuste et moderne qui sera instantanément familier à tous ceux qui connaissent Javascript ou C++, et une suite complète d’outils de développement allant de l’édition de texte au débogage. Les jeux écrits avec TADS peuvent inclure des graphiques, des animations, des effets sonores, un formatage de texte sophistiqué et d’autres fonctionnalités multimédias, en utilisant une syntaxe HTML polyvalente et familière qui intègre parfaitement les graphiques au texte. (traduction libre faites par mes soins)
Exportation possible en HTML.
Kotobee : https://www.kotobee.com
Prix : gratuti (essai) à partir de 150$
Système : windows et mac
Kotobee vous permet de créer des ebooks interactifs, de les exporter dans plusieurs formats et de les livrer en toute sécurité à vos utilisateurs.
Kotobee, n’est pas forcément un logiciel créé pour réaliser des AVH, pourtant, il est assez puissant pour le faire et surtout propose de nombreux formats d’export.
Moiki : https://moiki.fr/
Prix : gratuit
Système : web
Les histoires de Moiki sont jouables dans un navigateur sur ordinateur, mobile ou tablette, dans un format qui se veut dynamique et immersif.
Créez, partagez et exportez vos créations dans différents formats !
Exportation possible en HTML.
Les plateformes de diffusion
Une fois le jeu créé et même avant de le faire il est important de se renseigner sur les différentes plateformes qui existent et surtout sur le format des fichiers qu’elles acceptent car cela va conditionner le langage que vous allez utiliser et le logiciel.
Première manière de faire, mettre le jeu sur votre site personnel, vous pouvez le proposer directement en HTML5 ou en Javascript ou via un exécutable si les joueurs possèdent Windows. Il est aussi possible de proposer le jeu sur votre site dans le format natif du logiciel spécifique avec le lequel vous l’avez créé. Par exemple si vous avez utilisé le logiciel ZTAB, vous pouvez très bien proposer au téléchargement un fichier en ZTB, qui ne pourra être lu que par lui, ce qui obligera du coup les personnes désireuses de jouer à votre jeu de télécharger le programme s’ils ne l’ont pas. Mais si cette manière de faire vous permet d’acquérir quelques visites, la visibilité de votre projet ne se cantonnera alors qu’à votre site, ce qui ne touchera qu’un public réduit, votre communauté.